LOI n° 2007-127 du 30 janvier 2007
"NUTRICIONNISTE"
Accès au document officiel
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.
En France 50 % des femmes de moins de 25 ans auraient déjà suivi en moyenne quatre régimes. La valeur de la minceur dans notre société est devenue synonyme de réussite et de séduction. Cette quête de la minceur pour certains tourne à l'obsession et enrichie de nombreux "coach" parfois médecins qui savent exploiter la crédulité des patients.

Pourtant il faut savoir que les régimes carencés type hyper-protéinés,contribuent au développement de maladies cardio-vasculaires et à l'insuffisance rénale tout en étant inefficaces à long terme sur la perte de poids.

Certains régimes avec assistance médicamenteuse peuvent vous conduire aux urgences voir au cimetière. En France les coupe-faims et autres brûle-graisses ne peuvent être obtenues que sur prescription médicale. Malgré cela soyez très prudents car ce genre de produit peut avoir des effets secondaires très dangereux. Les déboires récents du groupe Servier en sont un exemple mais il n'est pas le seul. Certains coupe-faims jouent sur le psychisme des individus jusqu'à les amener au suicide. Le paradoxe c'est que les médecins font des feuilles de remboursement SS pour ces consultations alors qu'ils n'en ont pas le droit!

Quant à la mode du jeûne, c'est aussi extrêmement dangereux. Le corps humain n'est pas fait pour jeûner car l'absence de nutriments provoque des dysfonctionnements métaboliques qui agissent tant sur le physique que sur le psychisme. L'euphorie constatée pendant les premiers jours de jeûne n'est dû qu'à la fabrication de molécules par l'organisme mis en souffrance. Ces produits sont facilement détectable car provoquant une mauvaise haleine.
Il faut être extrêmement prudent car la mise à la diète de son corps peut amener l'anorexie. En tant que diététicienne durant carrière j'ai vu un nombre important de patients anorexiques. Ce sont les plus difficiles à traiter avec en permanence l'épée de Damoclès de la mort au-dessus de la tête.
Organisme professionnel
Je suis membre de AFDN (Association Française des Diététiciens Nutricionnistes), première organisation professionnelle de diététicien.

Que risquez-vous si vous suivez des régimes carencés sans suivi?
Tout simplement y laisser votre santé!...

dieteticienne-toulon-com046003.gif dieteticienne-toulon-com046002.gif
En savoir plus sur AFDN...
En savoir plus sur la charte...
A ce titre je m'engage à respecter la charte du diététicien

On dit que l'espoir fait vivre,
mais avec les régimes il peut faire mourir!

Tel 06 07 47 04 56
Dietéticienne nutritionniste toulon, Dietéticienne nutritionniste la seyne sur mer, Dietéticienne nutritionniste en ligne Toulon, Dietéticienne nutritionniste ollioule, Dietéticienne nutritionniste carquyerane, Dietéticienne nutritionniste en ligne hyeres, Dietéticienne nutritionniste bandol, Dietéticienne nutritionniste en ligne Sanary, Dietéticienne nutritionniste la valette, Dietéticienne nutritionniste le pradet, Dietéticienne nutritionniste a garde, Dieteticienne, nutritionniste, toulon, la garde,le pradet,carquyerane,sanary, bandol, ollioule, la seyne sur mer, gastroplastie, anneau gastrique, sleeve, by-pass, education thérapeutique, diététicienne doublon, diététicienne la seyne sur mer, diététicienne sanary,diététicienne bandol,diététicienne ollioule,diététicienne six-fours, diététicienne hyeres,diététicienne la garde,diététicienne le pradet, diététicienne la valette